Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys
Aurélie C
Le système visuel est finement adapté à la tache d’extraction des informations visuelles reçues via une multitudes d’observations par les yeux, 3 à 4 fois par seconde.
Le cerveau joue un rôle essentiel dans le mécanisme de vision, une récente étude révèle qu’il peut analyser une image (photo) « vue » par l’œil seulement 13 millisecondes !
Cette étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a été récemment publiée dans le magazine « Attention, Perception, and Psychophysics ».
Voici comment ces chercheurs ont évalué le temps minimum d’observation nécessaire pour la compréhension par le cerveau humain, le process est appelé "rapid serial visual presentation" (RSVP). Ils ont proposé une rapide présentation visuelle d’une série de 6 à 12 images, visibles entre 13 et 80 millisecondes par image, sans intervalle perceptible. Les participants devaient détecter chaque image, spécifiée par un nom, par exemple « couple souriant », qui était donné juste avant ou immédiatement après la séquence.
La détection était améliorée quand le temps d’affichage était augmenté, mais elle était meilleure de façon très significative quand la cible était annoncée, avant ou après la séquence, se substituant ainsi au hasard.
Les résultats sont conformes aux modèles anticipatifs (prédictifs) dans lesquels une vague initiale d’activité neuronale à travers la « voie ventrale » est suffisante pour permettre l’identification d’un stimulus visuel complexe.
La voie ventrale désigne une région spécialisée du cerveau (cortex visuel temporal ventral) qui a pour mission de permettre la perception consciente, l'identification et la reconnaissance des objets, des mots (lecture), des visages…
L’auteur principal de l’étude, le Professeur Mary Potter, spécialiste en sciences cognitives au MIT, explique que la fonction des yeux ne se limite pas à transmettre une information visuelle au cerveau, mais aussi d’apporter des informations au cerveau qui lui permettent de réagir rapidement pour définir le point de fixation (d’observation) suivant : le traitement par anticipation.
Jusqu’alors, ce groupe de chercheurs portait à 100 millisecondes la capacité du cerveau humain à identifier des images. Dans cette étude, ils ont augmenté la vitesse d'apparition des images jusqu'à atteindre un plafond de précision dans les réponses des participants.
Cette vitesse de traitement des images vues correspondrait à une perception visuelle 20 fois plus rapide que la vision usuelle dans notre quotidien.
Source : Attention, Perception, & Psychophysics. December 2013. Mary C. Potter, Brad Wyble, Carl Erick Hagmann, Emily S. McCourt
Nous vous invitons à regarder cette vidéo originale qui permet de se rendre compte de ce que représente 1 seconde.
Partie 2
Partie 3
© Exploration production INC / TELE IMAGES NATURE MMIII avec la participation de France 5
La neige en montagne est au rendez-vous et nombreux sont ceux qui vont bénéficier des vacances scolaires et des week-ends pour en profiter et savourer le grand air.
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.
Marion V